Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tropical Christmas Dinner de Ronan Boucher

Dans l’Irlande natale de Ronan Boucher, l’Executive Chef de The Irish, l’hiver peut être rude à Noël. Au pub, on déguste ainsi ses petits pâtés, avec des bières et des vins chauds pour se réchauffer. Mais quand on est aux fourneaux d’un Irish pub sous les tropiques, le diner de Noël requiert quelques ajustements que Chef Ronan aborde en homme de métier. Pour lui, les vraies traditions s’adaptent aux régions où elles se déclinent sans autre revendication que le désir de plaire et de charmer.

La veille et le jour de Noël, les Irlandais se rendent volontiers au Pub, boire quelques pintes de Guinness en compagnie d’amis et de la famille. On y discute dans une ambiance agréable, entre adultes et enfants. Et le tout en musique bien sûr !

En Irlande Noël se fête en deux étapes. Cela commence par ce que les irlandais appellent « The Little Christmas » soit « Le Petit Noël ». Cette première période se situe du 12 au 24 décembre, le temps de l’Avent (n’oublions pas que les Irlandais sont pour la plupart très croyants) et des préparatifs de Noël, le temps où l’on décore les portes de maisons d’une couronne de houx, en ornant un sapin de quelques boules et de guirlandes. Des musiciens locaux se rassemblent dans les Pub pour y interpréter des cantiques de noël et autres morceaux traditionnels irlandais, jusqu’à ce que l’horloge sonne l’heure de la messe. De nombreuses familles retournent alors en vitesse chez eux, pour laisser un bon verre de Whisky pour le père Noël, ainsi que quelques carottes crues à destination de ses rennes affamés. Puis les irlandais quittent leurs maisons en direction des églises, chapelles et cathédrales, pour assister à la messe.

Au niveau de l’ambiance, les Mauriciens devraient s’y retrouver car Damien Scalan va assurer l’animation avec son interprétation des airs traditionnels et des chansons de Noël. Au niveau de la restauration Chef Ronan s’est employé à apporter des plats qui sont autant de clins d’œil aux traditions culinaires de son pays. Ainsi, en entrée, on trouvera du pâté de foie de volaille fait maison tartiné sur du pain de soude (Soda Bread) avec sa salade de roquette, ou encore une salade de câpres.

La dinde est au menu, rôtie et fourrée et se présentant avec son jambon de poulet. Ou alors, les amateurs de viande pourront choisir l’aloyau de bœuf (Sirloin) servi avec les pommes de terre Colcannon aux fines herbes et le jus de thym. Chef Ronan a aussi prévu de l’agneau en option, notamment une cuisse désossée rôtie à petit feu et servi avec son jus de cuisson travaillé avec de fines herbes. Une option végétarienne est aussi disponible : des mini courgettes sautées dans une sauce d’oignons, de champignons et de parmesan râpé, le tout servi sur un lit de tagliatelles.

Au dessert, une bûche de Noël portant la signature de The Irish, notamment avec sa part de compote de baies fraiches. Ou alors, un assortiment de glaces avec sa tuile fait-maison avec du caramel dur au beurre…

Les Irlandais sont très croyants mais au niveau de leurs repas il y a là de quoi damner les saints !

Réservez votre table:

reservation@theirish.mu ou Tel.: +230 59 08 20 14

Tag(s) : #Tropical Christmas Dinner, #Irish, #Repas de Noël irlandais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :