Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Damien SCALAN
Damien SCALAN
  • Damien Scalan, live performer à The Irish
Passionné de musique jusque dans les tripes, Damien Scalan revisite la musique folk irlandaise chez The Irish, le pub de référence des Plaines Wilhems. Noël à Trianon prendra les accents d'un Dubliner.

Damien Scalan se définit comme un « Irish folk song musician ». Comprenez un musicien specialisé en musique traditionnelle irlandaise avec sa guitare et son tin whistle. Ses prestations à The Irish sont loin de passer inaperçues. Ce sympathique Irlandais de 33 ans – originaire de Dublin et marié à une Mauricienne – retrouve comme un bout d’Irlande sur notre petit bout d’île de l’Océan Indien : « Je retrouve ici la même mentalité insulaire présente dans mon pays. C’est ce qui explique que je m’y sente bien, je pense ! »

Si rien ne prédestinait Damien à se retrouver un jour à gratter sa guitare dans un pub irlandais de Maurice, son parcours mérite quand même que l’on s’y attarde. Il nous confie que c’est son père, mélomane dans l’âme, qui lui a donné le goût pour tous les types de musique depuis sa plus tendre enfance, ses années fac lui ont permis de se tâter comme… dj ! Rien de moins! « En effet, je n’ai pas toujours fait dans la musique folk irlandaise. Je suis d’ailleurs ouvert à tout type de musique. Pendant mes études universitaires en ingénierie civile, j’ai été DJ pour même ensuite jouer dans un groupe de rock en Angleterre ! »

C’est précisément dans la Blonde Albion que Damien découvre une certaine attente du public pour cette musique traditionnelle irlandaise, aux sonorités si typiques et si humaines : « Le ‘revival’ pour ce genre de musique a commencé dans les années 60, 70, avec des groupes mythiques comme The Pogues. Ce mouvement ne s’est pas cantonné qu’en Irlande ou en Angleterre mais a aussi gagné les côtes américaines »

It feels good to be in Mauritius’ C’est par ces mots et du sourire dans la voix que Damien Scalan nous parle de sa vie à Maurice et de sa passion pour la musique. Aujourd’hui, outre le fait d’être gérant d’un ‘Barber Shop’ traditionnel au complexe commercial le Ruisseau Créole, Damien Scalan prend un réel plaisir à chanter et plaquer des notes sur sa guitare, accompagné de son inséparable sifflet. La réaction du public de The Irish face à ses performances live le motive encore plus pour donner le meilleur de lui-même : « Certains connaissent mes chansons, d’autres me demandent des titres en particulier… Tout ceci ne peut que me faire plaisir, forcément ! »

Ultime confidence en guise de cadeau de Noel : Damien promet de revisiter pour cette période de fêtes, le grand classique des Pogues, ‘Fairy Tales of New York’. Ce qui parlera sans doute aux amateurs du genre et ce qui fera sans doute de futurs adeptes de ce genre nouveau à Maurice.

Tag(s) : #Irish, #Folk Song
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :