Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marc Gris, la maîtrise technique d'une âme sensible

On présente Marc Gris souvent comme un crooner, terme qui désigne peut-être un peu trop facilement ceux qui osent reprendre quelques standards de jazz. Marc Gris a pour lui un talent que le travail a consacré et qui fait autant le bonheur de celui qui a l’oreille exercée pour des registres exigeants que de celui qui se réjouit simplement d’une reprise originale d’un tube à succès. (Voir video plus bas)

Cela faisait un certain temps qu’il ne s’était produit à Maurice ; et pour cause, depuis l’année dernière Marc Gris tourne dans le sud-est asiatique. Mais, son séjour de trois semaines à Maurice est jalonné de rendez-vous de spectacles en live à certaines adresses prestigieuses, dont The Irish qui l’accueille jeudi soir. Une soirée qui s’annonce exceptionnelle à la veille d’un long week-end...

Avec son large répertoire, les prestations de Marc Gris sont des moments de connexion autour de la richesse de certaines créations musicales. Voilà quelqu’un qui n’a pas peur de s’attaquer aux difficultés et qui, même lorsqu’il reprend des standards de jazz - qui n’appartiennent pas au registre habituel des plus jeunes clubbers, il est vrai - parvient à leur transmettre toute l’énergie du morceau et même du swing le plus subtil.

Certains chanteurs osent se mettre en danger. On apprécie alors la générosité de leur performance, même si la justesse de quelques notes pourrait souffrir de quelques légères faiblesses. Ce n’est pas le cas pour Marc Gris, dont le métier le préserve des écueils de certaines improvisations qui ne tiennent pas compte des limites et des capacités. De toute évidence il connaît les siennes, autant qu’il est certain qu’il continue d’explorer l’étendue remarquable de son registre vocal.

Même s’il s’attaque indistinctement aux tubes contemporains comme aux standards du jazz, ce chanteur Franco-Mauricien fait appel à des techniques éprouvées qui lui permettent de transmettre des frissons à son auditoire. C’est qu’il dispose initialement d’une formation classique qui lui a permis d’enrichir son timbre. C’est ce qui lui permet de captiver son auditoire car, de nombreux chanteurs sont des barytons qui n’ont jamais réalisé que pour compenser l’éclat des ténors, il leur fallait justement enrichir leurs timbres avec de multiples effets qui leur permettent par exemple de compresser leur diaphragme pour réussir certains aigus ou d’inspirer suffisamment profond juste avant de rendre des graves feutrés…

De toute évidence, c’est un géant qui se produira jeudi soir chez The Irish.

Tag(s) : #Marc Gris, #Baryton, #jazz, #swing
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :